D’origine Anglo-saxone, la fête d’Halloween est connue pour ses défilés, ses costumes, les citrouilles, squelettes, sorcières et créatures terrifiantes. Connaissez-vous vraiment l’origine de la célébration d’Halloween et comment elle est fêtée dans le monde ?
Irlande :
C’est ici qu’Halloween est né ! Il y a plus de 3000 ans, les irlandais fêtaient la célébration religieuse celte de la Samain, qui est aujourd’hui la fête d’Halloween. En gaélique, « Samain » signifie Novembre, la fin de l’été et des moissons et le début de la période sombre. Selon les croyances irlandaises, la nuit du 31 octobre au 1er novembre est le moment ou le monde des vivants et des morts se rencontrent.
Chaque année, vous pourrez participer à la Samhain Halloween Parade à Dublin, la capitale de l’Irlande, ou en Irlande du Nord à Derry, dans l’une des destinations les plus festives d’Europe le jour d’Halloween ! En Irlande, on se déguise en fantômes, sorcières, zombies, ou encore gobelins.
Vous connaissez peut-être la légende de Jack O’ Lantern ? Cette légende irlandaise raconte d’un homme ivrogne, nommé Jack, a défié le diable et a été condamné à errer éternellement entre le monde des morts et des vivants, étant refusé au paradis et en enfer. Jack n’avait alors qu’une braise donnée par le Diable, placée dans une lanterne faite d’un navet. C’est en Amérique que le navet a laissé place à la Citrouille, qui a donné la couleur orange à la fête d’Halloween que nous connaissons.
Vous souhaitez fêter Halloween en Irlande ? Partez dès maintenant en séjour linguistique à Dublin pour vous immerger au cœur de la culture irlandaise !
Etats-Unis :
Le 31 octobre, les enfants américains enfilent tous types de costumes effrayants, puis toquent au portes des maisons pour demander des bonbons, ou jeter un sort « Trick or Treat ». Il aussi très habituel de sculpter des citrouilles pour faire apparaitre des visages effrayants, allumés tels des lanternes. Le soir d’Halloween, vous pourrez participer aux nombreuses parades déguisées dans les rues, admirer les maisons entièrement décorées de squelettes, citrouilles et toiles d’araignées.
Hawaï :
Pour Halloween, de nombreuses activités, parades, fêtes et sculptures de citrouilles sont organisées sur l’île. Pour les plus courageux, vous pourrez participer à l’exploration d’un lagon hanté, en parcourant les eaux obscures à la recherche d’une maison hantée.
Australie :
Pour Halloween, les habitants de Brisbane se transforment en zombies et défilent dans les rues, pour créer une véritable invasion de zombies, digne des plus grands films d’horreur !
Mexique :
Au Mexique, c’est le Dia de los Muertos (Jour des morts) que l’on célèbre ! Lors de cette célébration, les mexicains se maquillent, mettent des masques et des costumes de squelettes et participent à de nombreux défilés dans les rues. Le dernier jour des festivités, les familles viennent déposer des offrandes sur les tombes des morts.
Guatemala :
Tout comme au Mexique, les familles viennent décorer les tombes de leurs proches et viennent y pique-niquer. Ceci est une célébration qui permet d’honorer et de communier avec les défunts. Le jour d’Halloween, les habitants font également voler des cerfs-volants colorés.
Pour les Guatémaltèques, la fête la plus importante est le 7 décembre, le jour de la Quema Del Diablo. Durant cette journée, ils brulent une effigie du diable, tirent des feux d’artifices, défilent dans les rues…
Vous souhaitez participer à ces fêtes ? Sherwood School vous accompagne au Guatemala pour un séjour au cœur d’Antigua !
Chine :
En Chine, on célèbre la fête des Fantômes chaque 15ème jour du septième mois lunaire, connu pour être le mois des fantômes selon la tradition chinoise. Durant ce mois les esprits tourmentés de l’enfer chinois reviennent sur terre. Les habitants tentent alors de les apaiser grâce à des célébrations, en leur offrant des repas ou encore en brûlant de l’encens.
Taïwan :
Ce n’est pas Halloween que l’on fête à Taïwan, mais la Fête des Lanternes. Selon les anciennes croyances chinoises, à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année, on pourrait apercevoir les esprits du ciel.