Vous apprenez une langue étrangère et vous recherchez des astuces pour rendre votre apprentissage plus efficace ?
Nous vous donnons quelques astuces de mémorisation, mais tout d’abord, qu’est-ce que veut réellement dire mémoriser ?
Mémoriser c’est apprendre, enregistrer de nouvelles choses et surtout bien les classer dans son cerveau.
Si les informations sont bien rangées, vous pourrez donc les retrouver plus facilement !
Commencez à apprendre les mots les plus communs de la langue en question
Pour tenir une conversation de base vous devez connaître environ 120 mots, nous vous conseillons alors d’apprendre les 300 mots les plus fréquents puisque vous connaîtrez déjà 65% de tous les mots que vous utiliserez régulièrement. Ces 300 mots peuvent paraître long à apprendre mais si vous en apprenez 10 par jour, en 1 mois vous aurez le vocabulaire de base !
Espacez vos révisions de vocabulaire
Cela ne sert à rien de s’acharner sur une liste de vocabulaire ou sur un mot ! La solution est d’apprendre les mots petits à petits, les répéter après 10 min, puis après 6h, 24h… et enfin après plusieurs jours et semaines. Le fait d’espacer les révisions va permettre au cerveau de fixer le vocabulaire dans la mémoire à long terme.
Associez les mots, les phrases à des images ou à des sonorités
En associant la mémoire visuelle à la mémoire auditive vous allez créer des connexions et le cerveau fera des liens entre toutes les notions apprises. Nous vous conseillons donc d’associer une image, une expression ou une situation à ce que vous apprenez. Plus la situation sera absurde, mieux vous la retiendrez.
Utilisez ce que vous avez appris dans la vie de tous les jours
Apprendre c’est bien, mais pour progresser et continuer à mémoriser ce que vous apprenez, il faut pratiquer. Vous pouvez parler à différentes personnes dans la langue que vous apprenez, envoyer des messages ou encore téléphoner à des personnes qui savent parler la langue en question. Ces situations vous permettront de vous rendre compte de vos faiblesses, ce qu’il faut retravailler mais aussi de connaître de vos points forts. Tout le monde fait des erreurs en apprenant, et cela s’avère utile dans votre processus de mémorisation.
Classer les éléments appris par thème
Plus haut, nous évoquions que pour mémoriser il est important de classer ce qu’on apprend dans son cerveau. En effet, si ce que vous apprenez est flou et que vous ne comprenez pas alors vous ne retiendrez pas. Pour favoriser la mémorisation nous vous conseillons d’utiliser des tableaux, des cartes mentales ou d’autres outils qui vous aident à catégoriser le vocabulaire ou les expressions utilisées.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour apprendre une nouvelle langue, à vous de jouer !
Recevez une documentation gratuite sur nos cours de langues !
Les informations transmises par ce formulaire ne sont recueillies que pour une prise de contact. Aucune information ni données personnelles ne sont cédées à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire supprimer ou rectifier en nous contactant.